Social icons

Comment choisir le bon prénom pour son bébé?

20 février 2017
comment choisir le prénom de bébé, idée prénoms bébé, idées prénoms

Comment (bien) choisir le (bon) prénom pour son bébé?

Pour certains couples, le choix du prénom est très facile, pour d’autres ca peut relever d’un vrai casse tête ! Pour trouver et choisir le bon prénom pour son enfant chacun ses astuces.

Par exemple pour notre première fille bien que l’on ai proposé plusieurs prénoms chacun à notre tour ; nous savions depuis presque toujours comment s’appellerait notre première fille.
Son arrière grand-mère paternel s’appelle Rosa et nous adorions l’idée de donner un prénom qui a son importance et que nous trouvions en plus trop mignon !
Lorsque j’étais enceinte (2015) le prénom Rose était vraiment à la mode et l’est encore et plus les mois avançaient, plus nous entendions des personnes plus ou moins proches donner ce prénom.
Lily étant l’un de mes prénom préféré nous avons vite choisi un prénom composé : Lily-Rose !

Pour cette deuxième grossesse je dois bien avouer que c’est vraiment très compliqué. On a du donner des dizaines et des dizaines de prénoms sans jamais avoir le coup de foudre en même temps !
J'ai regardé le top des prénoms donnés sur les 5 dernières années, regardé sur google toutes les listes et dictionnaires des prénoms que j'ai pu trouver, j'ai aussi téléchargé bons nombres d'applications sur les prénoms mais je n'ai rien trouvé que j'aimais déjà et que je ne connaissais pas !
Alors voici mes astuces pour s’ouvrir un peu et découvrir des prénoms que l’on ne connaît pas !

- Je passe ma vie à regarder des revues pour les enfants/mamans pour regarder les portraits de familles et lire de nouveaux prénoms. Le magazine Milk et le site internet Mother entre autres me donnent beaucoup d’idées. On n’est encore pas tombée d’accord sur le prénom mais je ne désespère pas !
- Deuxième astuce ; nous vivons à l’étranger (Londres) on entend du coup pas mal de prénoms Anglais ce qui nous a ouvert un peu et on ne souhaite pas à tout prix trouver un prénom Français ! Sans tomber dans les clichés de sitcoms à l’Américaine ; il y a de très beaux prénoms !

Petit conseil perso ; ne donner pas vos idées ou prénoms définitif à votre entourage avant la naissance. Nous avons fait cette « erreur » pour la première et cette fois ci je vais essayer de tenir ma langue car les avis et goûts de chacun sont différents. Ce choix est suffisamment compliqué a faire en couple alors si vous ajoutez les copains et copines ainsi que la famille… B O N  C O U R A G E !

Pour Lily-Rose nous avons tout entendu ou presque…
La première n’est sans doute pas une surprise mais le « ah comme Vanessa Paradis et Johnny Depp ? » Alors oui mais NON en fait !
« Ah bah je préfère Rose »
« Ah et pourquoi ne pas garder juste Lily »
« Et sinon Lola c’est super ! Non Lola c’est bien ! »
« Ah bah heureusement que vous l’écrivez tout attaché parce que avec le trait d’union c’est vachement moins joli ! » Ah bah ca tombe bien parce que nous avons décidé de garder ce trait d’union justement !

Enfin bon vous l’aurez compris de toute façon, vous ne pourrez pas contenter tout le monde et il y aura toujours une personne pour vous sortir LA réflexion chiante du style "bon bah je lui trouverais un surnom !" 
Appelez VOTRE enfant comme vous VOULEZ (dans la limite du raisonnable bien entendu !) ;)

Je suis toujours ouverte à entendre de nouvelles idées ; n’hésitez pas à partager  vos idées de prénoms pour une petite fille avec moi en commentaire !

Belle journée !


6 commentaires

  1. Super article !! Bien raison.. ne jamais en parler ^^ vivement le jour de l'annonce alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a encore un petit doute ! Mais je sais qu'au final c'est moi qui vais décider... On galère pas pendant 9 mois pour ne pas choisir ca quand meme ! haha ;)

      Supprimer
  2. Ma première s'appelle Apolline et ma deuxième sera Lina ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca donne des idées ! Des prénoms originaux qui reste sobres :) Merci

      Supprimer
  3. Idem, j'attends une puce pour le 3 mai et nous avons pris le parti de ne pas donner le prénom que nous avons choisi! Pour notre 1er enfant nous avons eu tellement de remarque et commentaire que cette fois-ci on s'épargne! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ! Vous avez bien raison ! ;) Bon courage pour ta grossesse !

      Supprimer

♥ Merci ♥

Margaux Fleury. Fourni par Blogger.